Dernière mise à jour : 25/07/2023
Les prescriptions de patients souffrant de pathologies cardiovasculaires représentent la moitié voire plus, des ordonnances en officine,
Dernier maillon de sécurité pour le patient, le pharmacien a un rôle capital pour éviter l'iatrogénie et/ou complication (s) de ces pathologies : Hypertension Artérielle (HTA), Insuffisance coronarienne chronique (/Angor stable) et Insuffisance cardiaque chronique
La mise à jour incontournable de la connaissance de leur prise en charge (PEC) thérapeutique permet de l'optimiser. Sachant qu'outre les médicaments, des traitements non pharmacologiques font partie intégrante de « l'arsenal » thérapeutique pour certains patients (implantation de défibrillateur/stimulateur cardiaques, prothèses valvulaires, stents …). Ces derniers impliquent une approche éclairée pour une PEC globale « stratifiée » (personnalisée) afin qu'aucune condition propre à chaque patient ne soit occultée PEC pour assurer un suivi/accompagnement du patient à l'officine en plus des facteurs de risque associés et du conseil des règles hygiéno-diététiques. L'objectif majeur est de réduire la morbi-mortalité cardiovasculaire et l'incidence des complications potentielles.
· Angor chronique (/stable)
La PEC de la coronaropathie athéromateuse permet de prévenir l'incidence du syndrome coronarien aigu (SCA) avec sus-décalage du segment ST (ST+), ou infarctus du myocarde (IDM), objectif majeur, ainsi que la diminution de la morbi-mortalité par IDM et la fréquence et/ou intensité des épisodes douloureux.
· Insuffisance cardiaque chronique (ICC)
Du point de vue étiologique, 75% des patients insuffisants cardiaques ont des antécédents d'hypertension artérielle avec complications potentielles graves (décès).
Sécuriser la prise de médicaments
Approfondir ses connaissances personnelles concernant ces pathologies, leurs complications, leurs traitements et le suivi du patient angoreux et/ou insuffisant cardiaque chronique
Maîtriser la physiopathologie et saura assurer la prise en charge globale du patient et de l'observance du traitement afin de diminuer le risque de complications de ces deux pathologies et à terme selon le contexte du patient de diminuer la mortalité
Consolider son savoir-faire fondé sur une méthodologie rigoureuse pour la PEC globale du patient en intégrant une démarche collaborative avec les autres acteurs de santé
Accompagner un patient angoreux chronique et/ou insuffisant cardiaque et/ou hypertendu
Conseil Cardiologie Urologie Sommeil et vigilance Douleur
Doctorat d'Etat Français en Pharmacie
Diplôme de Praticien Hospitalier Adjoint des Hôpitaux
Diplôme Universitaire de Pharmacie Clinique
Attestation d'Etudes Spéciales en Biochimie Clinique
Etudes Médicales pour le Doctorat en Médecine non finalisées
Doctorat d'Etat de Pharmacie
Licence Es Sciences d'Enseignement
CES de Biologie Générale, Physiologie Générale, Botanique Générale, Zoologie Générale et Géologie Générale, BMPV (Biologie, Microbiologie, Physiologie Végétale)
Pharmacien titulaire
Pharmacien adjoint
Préparateur en pharmacie
Infirmier
Projection d'un diaporama sous forme de power point
Alternance de théorie et de cas concrets
Mises en situation : réflexions collectives et individuelles relatives à l'intégration des nouvelles connaissances et applications sur le terrain
Remise d'un support aux stagiaires
Classe virtuelle
Technique audio-visuelle
Equipements divers mis à disposition des stagiaires : tableaux blancs, chats, sondages, post-it virtuels, cartes mentales, outils de quizz, nuages de mots….
Remise d'un support aux stagiaires
Surveillance des acquis des stagiaires au cours de la formation
Après présentation par le formateur du déroulement des journées (durées, alternance théorie et mise en situation ou exercices), un tour de table est réalisé : les stagiaires énoncent leurs objectifs et leurs attentes ; le formateur les prend en notes.
Les objectifs étant définis, nous mettons en œuvre des techniques pédagogiques pour nous assurer que ceux-ci seront atteints.
Un prétest et un post test (identiques) sont réalisés en début et en fin de formation par chaque stagiaire afin d'apprécier les acquis apportés par l'action proposée et de l'aider à définir les points à améliorer. Une correction est faite et remise aux stagiaires.
Au cours de la formation par le biais d'une pédagogie interactive, des échanges (formateur/apprenants), des mises en situations et des évaluations intermédiaires (sous forme formative) permettent de suivre le cheminement, la progression et le repositionnement du niveau de connaissances du public. Ils permettent aussi un temps de discussion sur leurs difficultés éventuelles (théoriques et pratiques).
Le formateur, au cours du tour de table final, s'assure que les objectifs individuels, recueillis en début de stage, sont atteints. Une rédaction individuelle d'axes d'amélioration des compétences dans la pratique est demandée à chaque stagiaire.
Mesure de la satisfaction du stagiaire à chaud
A l'issue de la cession de formation, des fiches d'évaluation (qualité pédagogique, organisation matérielle…) sont recueillies auprès des apprenants. Une analyse des résultats est réalisée Elle nous permet d'adapter nos prestations.
Mesure de la satisfaction à froid
A distance, un questionnaire à froid est envoyé. Il permet d'estimer l'évolution des pratiques professionnelles de chaque participant (des indicateurs peuvent être utilisés).
Le Dr Lilia Bakir-Khodja, titulaire d'officine pendant plusieurs années, puis pharmacien clinicien, praticien hospitalier en charge des essais cliniques aussi bien médicaments que dispositifs médicaux stériles (implantables ou non), a été pendant plus de 20 ans membre de l'équipe du Pr Jean Calop au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble
Elle a enseigné à la faculté de médecine et de pharmacie (Université Joseph-Fourier, Grenoble) et est auteur de très nombreuses publications internationales et nationales, notamment pour le cahier Formation continue du Moniteur des pharmacies et des laboratoires dont la « Validation de l'ordonnance . Ces dites ordonnances étaient relues et validées par des praticiens hospitaliers médecins spécialistes du thème abordé . Par ailleurs elle est auteur de deux ouvrages (Tome 1 et Tome 2) « 50 ordonnances à la loupe » (Tomes 1 et 2) remis à jour et réédités régulièrement (dernière mise à jour en 2019)
Elle a toujours été très impliquée dans la formation continue et souhaité partager son expérience avec les confrères officinaux par le biais de dispensation de formation en présentiel et notamment dans le cadre du DPC